Monuments / Sites historiques
phone

-

Site historique

La Communauté de Communes des Savoir-Faire est propriétaire du Fort Vercingétorix, dit Fort du Cognelot, construit entre 1874 et 1877 à Chalindrey. Ce fort, du type séré de Rivières, fait partie d'un nouveau système défensif à base de forts polygonaux enterrés qui a été mis en place en France après la défaite de 1871 (la guerre franco-allemande) et de la perte de l'Alsace-Moselle.

Le Fort Vercingétorix se situe au sommet de la montagne du Cognelot. D’une surface totale de 29 hectares, le fort comporte 5,5 hectares de bâti constitués du réduit, de casemates, d’abris et de magasins. Depuis qu’il a abandonné sa mission guerrière, le fort est devenu un site de protection des chauves-souris. De même, les pelouses sèches environnantes sont classées en zone naturelle faunistique et floristique (orchidées).

Diverses manifestations sont organisées dans son enceinte chaque année, comme la Fête des Sorcières en octobre. La Communauté de Communes propose le Fort du Cognelot à la location pour les associations.
Le Fort Vercingétorix est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 5 novembre 2010.

Visites du fort
La Communauté de Communes des Savoir-Faire a, par convention, chargé l’association l’Effort du Cognelot d’animer et de mettre en valeur le fort. L'association organise des visites guidées et commentées.
Pour les visites individuelles  : pas de réservation
Pour les groupes, merci de bien vouloir réserver auprès de Séverine Villossot  au 06.79.34.92.68 ou par courrier :  effortcognelot@gmail.com

cognelot.jpg

Coordonnées du professionnel

Responsable

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES SAVOIR-FAIRE

Adresse

-
52600 Chalindrey

Téléphone(s)

-

Adresse email

-

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-